Réseaux internationaux

Programme des jeunes chercheurs

L’objectif du programme des jeunes chercheurs est d’offrir aux membres du Groupe d’histoire de Montréal qui sont en début de carrière la possibilité de voyager à l’étranger afin de partager leurs recherches, de créer un réseau international et de promouvoir les échanges intellectuels dans des environnements propices à la comparaison avec Montréal. Au cours des dernières années, des membres sont allés en Espagne (Cordoue), en France (Angers, Paris-I), en Grande-Bretagne (Leicester) et en Belgique (Bruxelles) où ils ont animé des séminaires et des conférences portant sur les études urbaines, l’histoire du travail, l’histoire de la consommation et l’histoire du Québec et du Canada. Karine HébertSean MillsDan HornerNicolas KennyJean-François Constant (2010), Sonya Roy (2011) et Amanda Ricci (2015) ont bénéficié de ce programme depuis 2007.

Chercheurs invités

2009-2010

Catherine Bertho-Lavenir

Catherine Bertho-Lavenir est professeur d’histoire contemporaine à l’Université Sorbonne nouvelle-Paris 3 et professeur invité au département d’histoire de l’Université McGill. Durant son séjour avec le Groupe d’histoire de Montréal, elle poursuivra des recherches en archives au sujet d’Anne-Marie Palardy, dont elle rédige une biographie axée sur son éducation à la modernité à travers ses voyages et sa correspondance. Catherine Bertho-Lavenir prononcera aussi une conférence le 21 janvier dans le cadre des Jeudis d’histoire.

Tom Hulme

Tom Hulme est candidat au doctorat au Centre for Urban History de l’Université Leicester. Ses recherches portent sur l’histoire urbaine comparative de Chicago et Manchester. Il s’intéresse plus particulièrement au développement des notions de citoyenneté et de culture civique dans ces deux villes durant l’entre-deux-guerres.

La visite de Tom Hulme s’inscrit à l’intérieur d’un échange entre le Groupe d’histoire de Montréal et le Centre for Urban History de l’Université Leicester. Durant son séjour à Montréal, Tom donnera une conférence dans le cadre des Jeudis d’Histoire et animera un séminaire dans le cadre des Muffins et méthodologie.

Ciaran Toal

Ciaran Toal poursuit des études doctorales à la Queen’s University de Belfast. Ses recherches portent sur l’usage public de la religion dans le cadre des réunions de la British Association for the Advancement of Science au XIXe siècle. Ciaran Toal profitera de son séjour avec le Groupe d’histoire de Montréal pour faire des recherches en archives sur le congrès de 1884, qui a eu lieu à Montréal.