Thomas Jourdan
Thomas Jourdan est doctorant en histoire à l’Université du Québec à Montréal sous la direction de Magda Fahrni, Daniel Ross et Yukari Takai. Son projet de thèse porte sur les identités transnationales et le nationalisme au sein des communautés japonaises au Canada durant l’entre-deux-guerres. Ce travail de recherche a notamment pour objectif d’étudier les relations entre l’Empire du Japon et les Canadien.nes d’origine japonaise, ainsi que la diversité des expériences de japonité vécues par ces dernier.es.
Son mémoire de maîtrise, Comprendre et représenter la Lettonie et les Lettons en France, une circulation des imaginaires nationaux (1914-1920), a été effectué à l’Université Paris Diderot (aujourd’hui Université Paris Cité). Bien qu’éloigné de son sujet de thèse, ce travail a constitué une première tentative de recherche sur des réseaux nationalistes transnationaux et les circulations de personnes et de représentations qui en découlent.
Ses intérêts de recherche portent sur le nationalisme, les migrations et l’histoire des représentations. Il est également membre du Comité canadien sur la migration, l’ethnicité et le transnationalisme.