À la fin du mois de juin, Magda Fahrni, Elizabeth Kirkland, Tamara Myers et Mary Anne Poutanen ont assisté à la 19e édition de la Berkshire Conference on the History of Women, Genders and Sexualities à Santa Clara en Californie. Il s’agit du plus important colloque mondial réunissant des historiennes et historiens travaillant notamment sur l’histoire du genre et des sexualités.

L’événement, organisé à tous les trois ans, rassemble des centaines de chercheuses et chercheurs provenant de partout dans le monde afin de partager des interventions prometteuses et déterminantes.

À cette occasion, quatre membres du Groupe d’histoire de Montréal ont participé au panel “Gender and the Cautionary Tale: Lessons Learned from History”, élaboré à partir de leurs recherches financées par le FRQSC.

  • “At Work – Work Seriously!’: Cautionary Tales and Women’s Workplaces in Industrial Montreal,” Magda Fahrni;
  • “Between Homes: Navigating the Dangers of Trans-Atlantic Migration and Settlement in Turn-of-the-Century Montreal,” Elizabeth Kirkland and Mary Anne Poutanen;
  • “Some don’t make it to adulthood’: Cautionary Tales from the Streets of 1980s Canada,” Tamara Myers
  • Présidence : Nicholas Syrett, University of Kansas

Toutes les quatre ont trouvé que le Berks étaient une excellente expérience de trois jours. Elles ont assisté aux séances tôt le matin jusqu’au soir, partagé des repas et des idées avec des chercheuses et chercheurs établi·es et en début de carrière, et ont pleinement profité de l’environnement d’apprentissage marqué par la collégialité. Elles se sont jointes à d’autres pour condamner le racisme flagrant exprimé lors de la plénière à l’occasion du 50e anniversaire du Berks et se sont engagées à repenser le rôle des anniversaires et de la commémoration. Elles ont été rejointes par Bettina Bradbury.